PI Trader : brevets, propriété industrielle ,pi

Les Annonces

Moteur de recherche :
Vente : Concession de licence :

Piège à moustiques écologique

Type : Licence Brevet délivré : Non
Date de parution du site : 2019-05-12 Classification internationale :
Date de priorité : 2019-01-17 Extensions internationales : Possibilité de dépôt
N° de publication : Pays du dépot prioritaire : France
Détenteur : olivier Blanc  
Mots-clés: Anti-moustique biologique, Anti-moustique écologique, Bassin contraceptif anti-moustique, Eko-piège, Piège Aedes Aegypti, Piège Aedes Albopictus, Piège larvaire biologique anti-moustique, Piège pondoir écologique, Piège à larves auto-suffisant, Piège à moustiques naturel, Piège à moustiques écologique, Piège écologique anophèles, Piège écologique culex, Piège écologique à moustiques tigre, ekopîege,

Descriptif :

Dispositif pour stériliser les moustiques classés à fortes nuisances et l'approvisionnement en eau potable des écosystèmes autochtones.

L'invention concerne un dispositif de bassin contraceptif afin de lutter contre les épidémies, en centralisant et neutralisant les pontes des femelles moustiques, attirées par la présence de l'eau stagnante et des nutriments du dispositif, ce sont ensuite les poissons prédateurs de larves du dispositif qui vont veiller à ce qu'aucun des œufs de moustiques ne puissent devenir adultes, stratège du cheval de Troie, dispositif complémentaire permettant de procurer un approvisionnement d'eau en toutes sécurités aux espèces animales de notre environnement.

https://www.youtube.com/watch?v=0G1xY2-gU1E

Le dispositif est constitué d'une partie bassin (1) avec des poissons prédateurs de larves (7), des végétaux morts (9), des escargots aquatiques détritivores (8), d'un carré de tissu faisant office d'abreuvoir pour insectes et abeilles (2), d'un abri encastrable (3) sur le bassin pouvant contenir une jardinière avec un dispositif d'approvisionnement d'eau et nutriments par un réseau de cordages (4) immergé  par capillarité, d'une ouverture technique multifonctions (5) pour le contrôle du niveau d'eau, d'un ou plusieurs dispositifs de paniers immergés (6) pour le bouturage des végétaux et la remontée d'oisillons. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la stérilisation des moustiques classés à fortes nuisances, l'approvisionnement permanent et sécuriser en eaux potables pour les espèces de l'environnement dans le cadre d'un programme parallèle d'entretien et de restaurations des écosystèmes autochtones. 

Possibilté de dépot internationnal.

Les méthodes actuelles pour lutter contre les moustiques consistent à : 

- diffuser des consignes de recherches et destructions des gîtes larvaires et eaux stagnantes afin d'empêcher les femelles moustiques de déposer leurs œufs et de se multiplier, ce qui dans certains cas déplace irrémédiablement le problème et oblige les moustiques à chercher de l'eau hors du périmètre de nos investigations, pour trouver de petites rétentions d'eau difficiles à localiser pour y déposer leurs œufs, ou bien traiter les points d'eaux stagnantes avec des produits larvicides; dans bien des cas, ces consignes privent d'eau potable ou compliquent l'accès à un certain nombre d'espèces autochtones qui risquent d'ingérer de l'eau contaminée de molécules. Certains moustiques sont capables de déposer des œufs dans l'équivalent d'un dé à coudre d'eau, dans certaines régions, certains arbres ou certaines plantes possèdent des rétentions d'eau dans leurs aisselles, ce qui rend impossible l'éradication des moustiques par cette voie. 

- utiliser des pièges à larves, contenant de l'eau et des produits larvicides pour empêcher les moustiques de se reproduire, pièges contraignant à l'entretien et qui obligent un certain nombre d'animaux d'être sollicités par une eau non-potable. 

- utiliser des pièges « pondoir » contenant de l'eau avec un système de nasse qui devrait empêcher tous les moustiques de sortir et qui malgré cela, permet l'émergence et la sortie de suffisamment d'individus pour qu'il soit considéré comme inadapté ; en effet la masse d'un moustique et son inertie en vol ne permet pas de déclencher un mécanisme anti-recul. 

- utiliser des substances chimiques et polluantes en épandages aériens pour tuer les moustiques imagos (adultes), inutiles à long terme avec le désagrément de décimer de nombreuses autres espèces de l'environnement et de créer des souches de moustiques résistantes aux molécules, ce qui complique les interventions en cas de départ d'épidémie. 

- utiliser des pièges mécaniques aux hormones et CO2 pour attirer, aspirer et tuer les moustiques adultes, ce qui nécessite obligatoirement un dispositif électrique, ce qui présente l'inconvénient de ne pas être sélectif en tuant d'autres insectes que les moustiques, cousins, chironomes, moucherons etc... 

- avoir recours au lâcher de moustiques transgéniques ou infectés par une bactérie (Wolbachia) afin de tenter de stériliser les populations de moustiques ; contraignant, coûteux, mal connu, aucun test concluant sur le long terme, absence de durabilité. 

Certains abreuvoirs à abeilles et oiseaux ont l'inconvénient de devenir des gîtes larvaires pour les moustiques s'ils ne sont pas régulièrement entretenus, l'eau fournie aux abeilles provient du robinet et ne procure que très peu de nutriments. L'absence d'eau issue des consignes qui consistent à éliminer les eaux stagnantes de notre environnement, pénalisent un certain nombre d'insectes comme les abeilles, les bourdons, les guêpes etc... qui sont parfois contraints d'avoir recours aux piscines pour s'approvisionner en eaux, ce qui occasionne des noyades chez les insectes et des nuisances pour les utilisateurs.- Le bouturage qui consiste à laisser tremper des brins de plantes dans un récipient pour que les racines se forment, a l'inconvénient de se transformer en gîtes larvaires, ce qui demande de changer l'eau régulièrement et de la remplacer par une eau du robinet sans nutriment et contenant du chlore. 

- Planter et faire pousser des végétaux demandent de l'eau et de l'engrais et en général de la terre qui contient et abrite un certain nombre d'indésirables et de parasites qui justifient des traitements réguliers, ou alors faire pousser en hydroponie, avec seulement de l'eau et de l'engrais ajoutés, ce qui nécessite une installation électrique pour faire circuler l'eau.

Le dispositif anti-moustiques par bassin contraceptif permet de stériliser les femelles moustiques en leur destinant un milieu aquatique reconstitué et qui contient des prédateurs de larves. Le dispositif s'utilise en complémentarité des consignes qui consistent à rechercher, détruire ou traiter avec des produits les rétentions d'eau ; le dispositif s'emploie comme un auxiliaire de Contrôle de la lutte anti vectorielle par stérilisation des moustiques, avec en parallèle, un programme pour l'entretien et la restauration des écosystèmes autochtones, répondant aux chartes environnementales les plus exigeantes, incluant un dispositif d'abreuvage des écosystèmes en toutes sécurités pour différentes espèces ; même dispositif qui permet de créer et entretenir les bactéries afin de faire pousser des végétaux en aquaponie . Le dispositif est ludique et doit fonctionner en symbiose et circuit fermé. 

MARCHES:

National

Europeen

Internationnal

lasolutionmoustique.com

Service écosystémique 

https://www.youtube.com/watch?v=4eu1PeCeNDE&t=6s

Titre Type Taille Télécharger
piège larvaire à moustiques, bassin contraceptif pdf 760.71 Ko Prévisualiser / Télécharger
piège larvaire à moustiques, bassin contraceptif pdf 704.3 Ko Prévisualiser / Télécharger
piège larvaire à moustiques, bassin contraceptif pdf 355.04 Ko Prévisualiser / Télécharger
piège larvaire à moustiques, bassin contraceptif pdf 810.38 Ko Prévisualiser / Télécharger
Flyers png 1230.97 Ko Prévisualiser / Télécharger
Flyers png 1086.28 Ko Prévisualiser / Télécharger

Vos coordonnées :

Nom : * Email : *
Prénom : * Téléphone : *
Société : Autoriser PI Motion a conserver mes coordonnées :
Code sécurité :

Mon message :

 
  • Description
  • Schémas
  • Contacter l'annonceur
 
PI Motion - Produits et services en PI pour les entreprises PI Planner - Logiciel collaboratif de pilotage de portefeuille de brevets Glossaire F.A.Q. CGU Mentions légales, crédits PI Blog

TI TRADER vous propose un service de mise en relation des acteurs du marché de la propriété industrielle - cessions et brevets à vendre - comment vendre ou acheter ses brevets. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur le fonctionnement de ce site.